top of page
Gymnaste sur une barre en bois

L'histoire de Coulommiers Gym

Les activités gymniques à Coulommiers remontent à 1869. A l'époque elles étaient uniquement masculines. Elles disparurent en 1939, à l'aube de la seconde guerre mondiale.

C'est seulement en 1965 qu'une section féminine se créa sous la présidence de Mme LEFEVRE. L’entraîneur était M. Pierre VOITURET, maître d'éducation physique aux écoles de Coulommiers. Cette section prit très vite une place importante, tant par le nombre de ses adhérents que par ses résultats en compétition.

En 1975

Mme Simone MIGNOT succéda à Mme LEFEVRE au poste de présidente. La section comptait alors 130 adhérents et participait aux diverses compétitions de la fédération Française de gymnastique (FFG) et de la fédération UFOLEP auxquelles elle était affiliée.

En 1976

Sept titres de championnes en FFG ou UFOLEP. Sylvie RUAUX se qualifiait aux régionaux à Lisieux et en finale à Bordeaux.

En 1977

Neuf places de 1ère et six places de 2nde. Sylvie RUAUX, 6ème en UFOLEP alla en finale à Clermont-Ferrand et participa également au championnat de France à Chamallière. Le club se voit également confier l'organisation de la finale des championnats régionnaux d'Ile de France qui réunit 34 clubs de la région parisienne et plus de 800 participants. Cette manifestation se déroula en plein air au stade des Capucins. Un temps idéal, une organisation admirable gérée par M VOITURET et la présence de Mireille CAYRE, championne de France, firent de cette journée une grande fête de la gymnastique.

En 1978

Coulommiers, qui alignait toujours les titres honorifiques, prit la 18ème place sur les 336 clubs classés en catégorie régionale.

En 1979

Le départ de M. VOITURET donna un coup de frein à la section. Son entrain, son enthousiasme et ses compétences manquèrent cruellement à la section de gymnastique. Trois gymnastes lui succédèrent : Chantal NINOT qui prit aussitôt le poste de maître d'éducation physique aux écoles, assistée de Mireille COPEAUX et d'Isabelle MIGNOT. Ces trois jeunes filles reprirent la section en main avec beaucoup de courage, et très vite, nos gymnastes retrouvèrent le chemin du succès.

En 1982

La section garçon vit le jour, entraînée par Michel MARCZACK venu du CREPS de Montry.

En 1984

Deux nouveaux entraîneurs vinrent également de Montry, et apportèrent aux gymnastes leurs compétences et leur expérience de la compétition. J-C JOUANNIC et Gilles BOURDON, gymnastes de niveau national, puis Eric VALENCIA, champion de Provence apportèrent rigueur et travail, les maîtres mots de la gymnastique. Ils trouvèrent des gymnastes bien préparés physiquement. Grace à leur travail, deux de nos gymnastes purent accéder au haut-niveau : Céline AGULLO, qui alla à Créteil, où elle fit une excellente saison et Céline DUPUIS qui fut admise au sport-études de Meaux, puis à Créteil et à l'INSEP où elle fut sélectionnée en équipe de France aux côtés d'Elodie LUSSAC et Laetitia BEGUE entre autres.

En 1995

La section gymnastique comptait 210 adhérents, filles et garçons et s'entrainait au gymnase des Caillets. Ce gymnase fut rebaptisé cette même année du nom de son créateur : Pierre VOITURET.

En 1996

Mme MIGNOT céda sa place de présidente à M. Patrick HEITZ après plus de 20 années de services rendus à la section en tant que présidente. Elle devint alors présidente d'honneur.

En 2001

L'Union Sportive Columérienne cessa d'exister et chaque section devint indépendante. La section gymnastique devint alors Coulommiers Gym sous la présidence de Marc ROZENBLAT.

Depuis le club a développé diverses activités de la FFG, comme la baby-gym, l'éveil gymnique... et compte 300 adhérents. Ces dernières années, La gymnastique a beaucoup évolué, les exercices sont devenu de plus en plus difficiles: flip, salto sur la poutre... aux barres les filles rivalisent avec les garçons. Le matériel doit être de plus en plus performant pour la sécurité des gymnastes et il est très coûteux. Coulommiers a du mal à rivaliser et à se mesurer aux nombreux clubs qui se sont créés en Seine et Marne, et qui sont mieux équipés. C'est pourquoi le comité directeur de notre association se bat sans cesse pour obtenir une salle spécifique à la gymnastique.

bottom of page